Emotischool®

Frédérique Cuisinier, 2021. Copyright © Tous droits réservés.                                                                                  fcuisinier@emotischool.com

Émotions et apprentissages scolaires

Par Frédérique Cuisinier

Lire, écrire, sous la dictée ou en inventant un texte, autant d’activités essentielles à l’école, pas toujours faciles, et qui se compliquent encore quand l'émotion du texte est de la partie.

Lecture :  le contenu émotionnel du texte affecte la compréhension

Pour l’enfant, comprendre un texte en profondeur est plus difficile lorsque son contenu est triste. La difficulté est plus importante encore si le texte est joyeux.

Ce résultat est contre-intuitif. Il bouscule nos croyances.

Des pistes d’explications sont proposées ici et

Dictée: Le contenu émotionnel du texte affecte les performances orthographiques

Dans une dictée, les erreurs orthographiques sont plus nombreuses lorsque la dictée est tirée d’un texte à contenu émotionnel. Les erreurs sont même d’autant plus nombreuses que le contenu est gai ! Ce résultat (pdf de l’étude), qui n’a pas manqué de surprendre, a été répliqué, par plusieurs études (voir ici).

Comment s’explique ce curieux phénomène ?

Il semble que l’attention portée aux émotions de l’histoire et à leur compréhension mobilise une partie des ressources mentales, cognitives. Cela diminue donc les ressources disponibles pour l’écriture ou pour comprendre le sens du texte.

Autrement dit, l’attention se porte surtout sur les émotions du texte et moins sur son sens profond ou sur l’orthographe.

 Ainsi faire une dictée à partir d’un texte joyeux est plus agréable mais c’est aussi plus coûteux et plus risqué en termes de performance orthographique ou de compréhension.

Il faut connaître la langue et son orthographe si compliquée parfois…

Il faut aussi bien distinguer la forme des lettres à lire ou à écrire, connaître les sons qu’elles forment.…

Il faut maîtriser les gestes pour former les lettres et écrire les mots…

Même lorsque l’enfant maîtrise tout cela, d’autres difficultés surgissent, par exemple quand le texte possède un contenu émotionnel.

Deux séries d’études révèlent en effet que les émotions du texte compliquent la compréhension de textes et la dictée.